MOUSSAILLONS

Louveteaux Jeannettes (8-11ans)

C’est l’âge du jeu et de la découverte de la vie dans la nature. Petit à petit les enfants apprennent à être autonomes, à vivre avec les autres et à prêter attention au monde qui les entoure.

Vivre des escapades !

Les moussaillons vivent des projets courts sur la découverte du milieu marin (faune, flore, histoire …) et reçoivent une initiation à la pratique de la voile tournée autour du jeu.

Pour le scoutisme marin, la pratique nautique n’est qu’accessoire, c’est un outil au service du développement personnel de chaque jeune, en accord avec les grandes orientations du mouvement.

La méthode scoute

La méthode scoute, créée en 1907 par Baden-Powell, est une pédagogie basée sur la responsabilisation des jeunes, sur la confiance envers eux, et sur le jeu:

La progression personnelle

Le scoutisme donne l’occasion à l’enfant d’apprendre à mieux se connaître et à progresser dans son attitude avec les autres. Il choisit son domaine de progression via les atouts, s’auto-évalue et obtient des insignes. Les veilleurs, qui sont les plus âgés, ont une responsabilité vis-à-vis de toute la peuplade.

La vie dans la nature

Sorties, week-ends, camps où l’on cuisine au feu de bois, toutes les activités visent à familiariser les enfants avec cet environnement et mieux le protéger.

La loi/la promesse

Chaque enfant participe à l’écriture du serment de peuplade (la charte) et le signe. Le louveteau, la jeannette prononce aussi sa promesse, moment où il s’affirme et réfléchit à ce qu’il vit et veut vivre, et promet de faire « De son mieux » (devise des louveteaux-jeannettes).

Le jeu des conseils et la vie en équipe

Les enfants évoluent en équipe : la sizaine. Ils peuvent prendre des décisions ensemble lors des conseils : le conseil de peuplade (adultes et enfants), le conseil de cabane (en sizaine) et le conseil des porte-parole (un adulte et un porte-parole par sizaine).

L’auto-éducation par l’action

L’enfant participe aux services les plus courants de la vie quotidienne : vaisselle, cuisine, bois… mais aussi au choix des projets.

Le jeu

L’enfant y participe pour rêver, se défouler, respecter les règles et découvrir des trésors ! Il est très important dans la vie de la peuplade.

Rythme et rendez-vous:

Tout au long de l’année (sauf l’été):

Nous nous donnons rendez-vous en moyenne tous les 15 jours au local Scouts de Turckheim à l’Ecole Charles Grad (cliquez pour voir le plan) au 20 Quai du Dr Joseph Pfleger (entrée par la Rue du Tir), 68230 Turckheim.

Les rendez-vous sont communiqués par les chefs/cheftaines et peuvent varier par rapport à leur disponibilité. Les chefs/cheftaines sont tous bénévoles et s’investissent auprès des enfants en parallèle de leur vie d’étudiant ou de leur vie professionnelle.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître la date et l’heure de la prochaine réunion.

Week-ends:

2 week-ends sont organisés habituellement dans l’année. Un en hiver, l’autre au printemps.

1 week-end de rentrée est également organisé en Septembre/Octobre.

Camp:

1 camp de 7 à 10 jours est organisé habituellement dans l’année en été.

Suis également nos aventures sur Facebook!