Les Scouts de Turckheim

Les Scouts sont présents à TURCKHEIM depuis maintenant plus de 47 ans (1973). Tous les membres bénévoles s'occupent tout au long de l'année de faire vivre le groupe local pour le bonheur de 66 enfants (et parents !)

Une pédagogie adaptée à tous les âges

Offrir à chacun une proposition adaptée à son âge, ses besoins et sa situation particulière. Nous sommes attentifs à ce qu'aucun handicap ni aucune situation familiale ou sociale ne soit un obstacle à la pratique du scoutisme.

Découvrez les unités

La richesse de l'expérience du scoutisme

Toutes ces années en tant que jeune ou responsable laissent des milliers de souvenirs de camps, de constructions, de grands jeux, de galères, de partage, de fous rires, de rencontres et d'amitiés.

Venez découvrir les scouts !

Rien de mieux pour connaître notre mouvement que de se rencontrer et de faire participer votre enfant à une réunion de son groupe. Pour connaitre la prochaine date, contactez-nous.

Présentation du scoutisme

en vidéo

de parents

Questions et réponses habituelles

Quel est le prix de la cotisation ?

Le prix de la cotisation varie selon les ressources de la famille (tarifs 2019-2020) :

Cotisation scouts 2019-2020

Nous acceptons les bons CAF et en aucun cas le montant doit être un frein pour nous rejoindre. Des mécanismes de solidarités sont mis en place. N’hésitez pas à nous en parler.

Il est également demandé une participation pour les frais liés aux activités organisées. A titre indicatif, un week-end revient environ à 10/15€ et un camp à environ 100€ par semaine.

Quel est le rythme des activités ?

Les groupes scouts se réunissent généralement 1 à 2 fois par mois le samedi et partent en camp durant l’hiver et l’été, 1 à 3 semaines en fonction de l’âge des enfants. Pour savoir quel est le rythme adopté, n’hésitez pas à nous contacter ! Nos activités ont lieu tout au long de l’année, ce qui permet aux jeunes de monter eux-mêmes leur projet.

Qui sont les chefs et cheftaines ?

Chaque groupe d’enfants et de jeunes est encadré par une équipe d’animateurs. Premiers acteurs de la mission éducative, ces animateurs, chefs et cheftaines sont généralement des jeunes adultes, étudiants ou jeunes professionnels. Bénévoles, ils s’engagent au service des enfants et des jeunes.Encadrer un groupe ne s’improvise pas et exige le respect de la réglementation en vigueur. Les chefs et cheftaines reçoivent une formation spécifique, reconnue par le ministère en charge de la jeunesse (BAFA-BAFD).En outre, les chefs et cheftaines sont accompagnés par des équipes d’adultes leur apportant un soutien et des éléments pédagogiques.

Un enfant porteur d'handicap peut-il être scout ou guide ?

Le projet éducatif des Scouts et Guides de France concerne tous les enfants et les jeunes. La rencontre de la différence est considérée comme source d’enrichissement pour chacun. L’intégration d’enfants porteurs de handicap est déjà une réalité dans de très nombreux groupes locaux. Elle fait partie du projet du mouvement et peut être envisagée avec le groupe qui prendra une décision en concertation avec les parents.Les parents sont les premiers interlocuteurs et les partenaires indispensables à une expérience d’intégration réussie. Ils entrent dans une relation nourrie de confiance entre le groupe local et la famille.

Comment la sécurité de mon enfant est-elle assurée ?

Les activités scoutes s’inscrivent dans le cadre des règles d’accueil collectif de mineurs régies par les dispositions du Code de l’action sociale et des familles. La stricte application de cette réglementation vise à garantir la protection des enfants et des jeunes et la sécurité des activités. S’appuyant sur ses 25 000 responsables bénévoles, les Scouts et Guides de France, reconnus par le ministère en charge de la jeunesse, proposent des activités et des camps où la sécurité et la qualité éducative sont primordiales. Ainsi, les enfants seront amenés à camper (parfois même en hiver) dans la nature pour y jouer, y vivre des projets encadrés par des équipes d’animation mixtes permettant un accompagnement des garçons et des filles dans le respect de leur identité, en évoluant dans un cadre visant leur épanouissement. Une formation qualifiante BAFA / BAFD est proposée systématiquement aux chefs et cheftaines. Tout au long de l’année, les équipes d’encadrement sont accompagnées et conseillées pour veiller à la qualité des activités dans le respect du cadre réglementaire. Au moins l’un des encadrants est formé aux premiers secours. Un enfant suivant un traitement médical peut participer aux activités. Pour chaque enfant, la maîtrise doit avoir en sa possession une fiche sanitaire de liaison avec les informations importantes concernant la santé de l’enfant.

Découvrez nos aventures sur Facebook!